Pour notre dernier cours d’informatique, nous devions travailler sur image et web. On publiait des activités faites par le lycée sur Instagram, le site du lycée .
Pour commencer, nous avons regardé la vidéo de présentation.
Première partie : Traitement de l’image Gimp

Gimp est une application gratuite qui permet de retoucher et de traiter des images.
Exercice 1 : Redimensionner et Recadrer
Le but était de redimensionner et recadrer une image sur Gimp.
Voici mon travail fini.

Je n’ai pas eu de difficultés, car nous avions déjà utilisé ce logiciel.
Exercice 2 : Enlever un élément gênant
Le but était d’enlever un sac-poubelle sur une pelouse tout en remettant de la pelouse à la place.
Voici mon image finie.

J’ai trouvé l’exercice simple, même si pour remettre la pelouse à la place du sac était un peu compliqué, parce que j’ai dû refaire trois fois pour bien trouver la bonne couleur sans qu’on remarque qu’il y avait quelque chose à la place.
Exercice 3 : Éclaircir une partie de l’image
Le but était d’éclaircir l’ombre du soleil d’un monsieur qui regardait un bouquin au niveau du visage et de l’épaule. Puis éclaircir une image de château.
Voici mais images finies.


J’ai trouvé ça dur pour le monsieur, parce que j’ai eu du mal à éclaircir le côté sombre sans que ça devienne trop clair. Pour ce qui est du château, aucun problème.
Exercice 4 : Traiter l’arrière-plan d’une photo
Le but était de flouter l’arrière-plan de la femme, puis de le remplacer d’abord par un fond gris, puis par un fond coloré.
Voici mais images finies.



Je n’ai pas eu du mal à faire ces exercices, car j’ai utilisé l’objet cerceaux sur Gimp.
Exercice 5 : Truquer une image et découper un médaillon circulaire.
Le but était de changer la couleur de l’écharpe de la femme puis faire un médaillon.
Voici mais images finies.


J’ai trouvé l’exercice très simple.
Exercice 6 : Utiliser les calques
Le but était de claquer le ciel d’une montagne pour le maître sur le lac.
Voici mon image finie.

Je n’ai pas eu de complication à claquer la montagne au lac.

Voici la note obtenue avec les projets déposer plus un quiz.
Deuxième partie : Publication site du lycée .
Le projet consistait à réaliser des publications, soit individuellement, soit en duo. Celle mise en évidence en orange est celle que j’ai personnellement réalisée et qui a été publiée sur le site du lycée.

Ce projet consistait à réaliser une page sur le site du lycée pour les CAP Fleuriste sur la visite au JSS avec Caroline, une ancienne professeure pour la Fête Autrement.
Il y avait un texte rédigé par une professeure que j’ai réécrite pour qu’il soit plus adapté à la publication sur le site du lycée, ainsi qu’une photo de la classe qui m’a été envoyée par mail. Puis j’ai rajouté des hashtags.

Je trouve que j’ai bien réussi à reformuler le texte pour le rendre plus adapter au site et l’apparence de la publication donne envie de lire.
Troisième partie : Publication Instagram
Pour la publication Instagram, j’étais en duo avec Ewen un membre de mon groupe. Nous devions réaliser un poste Instagram sur le deuil nordique et sur le site du lycée.
Dans un premier temps, nous avons réparti les tâches : Ewen s’est chargé du texte, tandis que je me suis occupée des photos, en les redimensionnant et en ajustant leur luminosité, comme dans les exercices précédents.
Voici le résultat sur le site du lycée.


Pour la publication Instagram, on a juste repris ce qu’on avait fait pour la publication du site.
Je suis plutôt satisfaite du résultat final sur le site comme pour la publication Instagram.
Quatrième partie : Concours Instagram
Nous devions réaliser une vidéo pour le concours d’Instagram du campus. Comme nous n’arrivions pas à trouver un thème pour la vidéo, nous avons décidé de filmer des moments de cours, puis de faire un montage pour illustrer la vie d’un étudiant en BTS TC1.
Ewen a envoyé un mail aux professeurs pour obtenir leur autorisation. Ensuite, nous avons filmé ensemble plusieurs moments de cours.
Le vendredi 23 mai, Geoffrey était chargé de trouver une musique de fond, Louka s’est occupé de réaliser la vidéo de présentation, tandis qu’Ewen et moi avons fait le montage de la vidéo. J’ai également rédigé la note d’intention et fait signer à toute la classe un document sur le droit à l’image.
J’ai oublié la mettre la note d’intention sur ma clé USB donc je la mettrai dans la semaine.
Voici ma note obtenue

Nous n’avons pas obtenu le badge certifié, car il faut avoir la moyenne sur 20.

