Qu’est-ce que la semaine du jardinage ?
Chaque année, des professionnels de jardinerie et des pépiniéristes proposent des animations jardinage aux classes maternelles et donnent aux enseignants de précieux conseils pour réaliser un projet de jardinage à l’école.
Qui l’organise ?
Les magasins professionnels comme magasin vert, Jardiland et Truffaut. Programme une semaine de jardinage en mars puis invitent des écoles primaires pour l’heure explique l’importance des animaux du jardin ou les types de fruit qu’on peut avoir dans le jardin et comme bien s’en occuper. Puis, il propose au lycée agricole ou dans le domaine des plantes pour venir faire un atelier dans leur magasin avec le contacte des professeurs et du lycée.
Programme de ma semaine :
Je suis arrivé lundi 17 mars à 10h00 au lycée, je devais nettoyer la Serres du lycée toute la matinée.
- j’ai commencé par vidé le matériel pour l’entreposer dans une cabane.
- Après, j’ai enlevé la poussière à l’aide d’un balai puis désinfecté avec un chiffon et du produit.
L’après-midi, nous devions par groupe de 4 ou 5 crée un plan de comment nous pouvions placer les produit dans les rayons de la Serres.
Journée au magasin vert de Pontivy

Adresse : z.i.du, 30 Rue Colbert, 56300 Pontivy
Lien du Facebook du magasin vert
J’ai effectué ma première journée au magasin vert de Pontivy accompagner par mon amie et collègue de classe Ophélie.
Nous sommes arrivés à 9h00 , Yann le responsable du MAF nous a présenté les différentes activités en même temps de ses collègues de boulot.
Présentation des ateliers :
- Les animaux du jardin : l’objectif était de présenter les différents animaux du jardin avec un petit jeu qui consistait à trouver l’animal caché derrière un panneau tout en posent des questions.
- L’eau de source : Était présenté par Julien, l’objectif était d’expliquer comment garder de l’eau de pluie.
- Les fraisiers : Était présenté par Baptiste, l’objectif était de planter de fraisier dans un pot avec de la terre et de terreau tout en parlant des fraises.
- Les petits fruits : Voici notre atelier avec Ophélie, nous devions parler des petits fruits ou les plantes, à l’ombre, mi-ombre ou au soleil. Nous avons fait un petit jeu, il devait deviner quel fruit appartenait au pot à l’aide des feuilles qui était derrière le stand. Puis, nous avons fait sentir la feuille du cassis, car elle sentait forte, et d’autres feuilles qui étaient plus douce ou plus rugueuse.




Déroulement de l’atelier :
Pour commencer, nous avons regardé quels fruits nous avions sur la table (Cassis, Cranberry, Myrtille, Framboise, Mures et Vine). Avant que les élèves arrivent , nous avons trouvé un jeu pour les divertirent et pris connaissance des posters derrières nous .


Les élèves de petite section de l’école St-Julien Le Sourn sont arrivés à 9h30 nous sommes allés les accueillir devant l’atelier des animaux du jardin. Puis Yann a expliqué les consignes, et nous leur avons mis des tabliers pour pas se salir.
Ensuite, nous avons pris un petit de groupe de 6 élèves pour les emmenés à notre atelier accompagné de professeur ou de parent et d’étudiante dans le domaine d’accompagnateur. Nous nous sommes présentés en disent notre prénom puis explique qu’on était aussi à l’école, après, nous avons demandé le prénom de chaque enfant et leur classe.
Quelques questions posées aux enfants :
- Il existe quoi comme fruit ?
- Manger vous des fruits ?
- Avez-vous des fruits à la maison ?
- Pratiquez-vous le jardinage avec papa ou maman ?
- Avec les fruits que vous avez à la maison, faite vous la cuisine ?
En quoi consiste le jeu :
Il y avait plusieurs petits fruits devant nous et devant eux puis à l’aide de l’affiche derrière moi que vous pouvez voir un peu plus haut, nous avons dit qu’il pouvait s’aider des feuilles des fruits. Exemple » la feuille là est toute petite ». Puis à chaque fois qu’il trouvait le fruit associé au pot, ont l’heure parlait de leur condition de vie, pas trop de soleil, mais aussi de l’ombre et de l’arrosage. Après avoir fini notre explication au bout de 20 minutes , on changeait de groupe. Il y avait quatre groupes.
Nous avons fini à 10H45, donc nous sommes partis raccompagner les enfants au parking puis pris une photo et dit au revoir.
Conclusion : Nous avons eu du mal à les faire tenir en place, car il était vraiment petit, nous nous sommes adaptés à leurs façons d’être, il y avait des enfants un peu dissiper au d’autre très calme.
Photo de la classe des petites sections

Après-midi :
Nous sommes revenus pour 13h45 pour attendre les élèves CP à CM2 de l’école Skol Diwan Bro Pondi qui venait à pied avec leurs professeurs. Nous les avons accueillis comme ce matin devant l’atelier des animaux du jardin et mis leur petit tablier.
Pour l’après-midi, nous avons fait la même chose que le matin avec les enfants de CP à CM2. Avec des groupes un peu plus grands de 10 enfants, puis on les a emmenés à notre atelier accompagné de professeur ou de parent.
Conclusion : Nous avons eu plus de faciliter à les tenir en place, à communiquer avec eux. Il était très intéressé même si des fois, il bougeait beaucoup.
Nous avons fini à 16H00, donc nous avons eu le droit au petit gouter avec un Capri Sun et une Madelaine, et bien évidemment nous sommes partis raccompagner les enfants au parking puis pris une photo et dit au revoir.
Photo de la classe des CP, CM2

Mon analyse personnelle :
J’ai appris à gérer un groupe d’enfant, je me suis adapté aux différents caractères comme bruyant, calme ou trop enthousiaste. Exemple un enfant qui parlait trop, je lui disais d’écouter et de se calmer, ou sinon un enfant que ne participait pas trop, car il était timide, j’allais faire lui en posant des questions.
J’ai eu quelques difficultés à m’adapter la première fois avec le groupe, je ne parlais pas trop et sur les connaissances, je commençais à pas à voir confiance en moi.
Malheureusement, je n’ai pas peu allé au magasin vert à béton, ni continuer la Serre du lycée.
Mais j’ai adoré ma journée de mardi, les employés sont gentils, respectueux et rassurent. Pour l’atelier ça m’a aidé à me faire confiance même si ce n’était pas facile au début.

