Comment définir le burn-out ?

Le burn-out ressemble à la dépression. La dépression provoque un sentiment d’impuissance, comme une vague qui nous submerge. Petit à petit, cela nous provoque l’impression de pas être capable de faire son travail. Puis, on va nous même se dévaloriser.

Comment savoir si on est en burn-out ? 

Souvent, la personne ne se rend pas compte qu’elle atteint L’épuisement et va même développer un mécanisme de défense. Au lieu de lever le pied, la personne va se jeter dans le travail. La plupart du temps, c’est le corps qui dit : « Stop ! » On travaille trop, on s’épuise. Et un matin, on ne peut pas poser le pied par terre.
L’entourage et les collègues sont les meilleurs diagnostiqueurs de ces états à risque de burn-out. On doit donc porter une attention sur le climat général dans les équipes. On peut déceler une équipe qui commence à déprimer, par des tensions, des conflits, de l’agressivité dans les échanges quotidiens.

Beaucoup associent leur angoisse et leur anxiété au travail, évoquant une forme de phobie. S’ajoutent des troubles du sommeil, des ruminations, une perte vital.

Source: