En groupe de 3 à 4, nous devons créer un projet pour notre examen avec Mélissa, Alan et Ewen.
Pour le premier cours, nous devons proposer des idées de projet. Nous avons choisi les thématiques suivantes :
- La collecte de dons pour la SPA de Malguénac,
- La reconnaissance des plantes et des animaux de compagnie,
- La Course contre la Faim.
Pour le deuxième cours, nous avons décidé de choisir la Course contre la Faim, car Ewen et moi y avons déjà participé au collège. Je trouve que c’est un projet important, puisque l’argent récolté sera envoyé en République centrafricaine afin d’aider les personnes en difficulté.

Nous avons décidé de faire participer les classes de seconde, première, terminal, CAP1, CAP2 et on veut faire participer les écoles primaires (école ste Anne, école Petit Prince) et collèges (collège Per Jakez, collège st Nicolas) de Merdrignac. Pour plus de bénéfice.
J’ai appelé Action contre la faim pour savoir s’il était possible de faire notre projet et d’incorporer d’autres écoles. L’interlocutrice m’a dit oui, mais qu’on devait s’inscrit sur le site et envoyé un mail qui décrit le projet.
Nous nous sommes répartis en deux équipes, Mélissa et Alan s’occupent de la fiche contact, Ewen et moi gérons l’inscription sur le site et l’envoi du mail à mon nom.
J’ai ensuite reçu un mail de confirmation de Clémence, et nous avons convenu d’une date pour nous rencontrer au lycée afin de discuter de notre projet. C’était plus simple de s’exprimer et de se comprendre pour bien en parler.
Le 10 octobre 2025, Clémence est venue de 11h00 à 12h00 pour discuter du projet. Nous nous sommes présentés chacun à notre tour, puis elle nous a expliqué en quoi consiste Action contre la faim. À notre tour, nous lui avons présenté notre projet, en précisant que l’événement se déroulera au Val de Landrouet.
Nous avons ensuite fixé une nouvelle date pour se former quand on va passer dans les classer pour le 5 janvier 2026.
Nous avons fixé la date de la course au mardi 3 février 2026. Nous avons ensuite envoyé des mails aux écoles concernées. L’une d’elles a répondu favorablement pour que nous venions présenter notre projet, et nous avons relancé les autres établissements par mail.
Il nous reste à trouver une enceinte et un micro, puis à passer dans les classes pour présenter le projet. Je dois également voir avec ma tante si nous pouvons obtenir un don de Kercadélac.
Je pense que notre projet a de bonnes chance, car nous y sommes très investis. Si je devais estimer nos chances de réussite, je dirais 7,5 sur 10.
Contraintes:
Le temps est court pour réaliser le projet, mais il reste faisable. Nous ne sommes pas sûrs d’obtenir l’accord des écoles, ni de trouver des banderoles, et nous n’aurons pas le livret solidaire.

