Journée lombricompost

Avec ma classe de BTS TC1, on a visité la ferme d’Organic Worms à Mégrit dans le 22.

Organic Worms est un fournisseur d’engrais qui propose des produits 100% naturels, sans odeur, de haute qualité et durable.

Ils ont un petit point de vente dans leur ferme où il vend plusieurs produits.

Comme leur Hôtel à vers pour 88 €.

Voici Anais et Romain, ce sont eux qui ont créé l’Organic Worms.

L’entreprise dispose de plusieurs infrastructures, notamment des espaces pour l’élevage des lombrics, des zones de stockage pour les matières organiques, et un atelier de conditionnement pour les produits finis.

Les vers de terre dans notre écosystème.

Les vers de terre existent depuis 290 millions d’années et jouent un rôle clé dans l’écosystème terrestre. Ils constituent aujourd’hui la 1ʳᵉ biomasse terrestre.

En moyenne, il y a 1,2 tonne de vers par hectare et on peut monter jusqu’à 5 T/hectare dans certaine prairie. En France, on en recense près de 140 espèces.

Il existe 5 000 espèces de Lombric dans le monde, réparties en trois catégories principales :

1. Anéciques : Lombric bien connu de nos jardins, il est grand, marron clair, vivent jusqu’à 20 ans, creusent des galeries profondes (7 à 8 mètres).

2. Épigés : Sont petits, mesure entre 1 à 5 cm et vivent essentiellement à la surface du sol. Ces petits vers ne creusent pas de galeries, mais ils participent au brassage et au fractionnement de la matière organique. Ils sont rouge vif avec une espérance de vie de 5 ans.

3. Endogés : Vivent dans des galeries horizontales, ne sortent jamais du sol. Ils sont blancs ou transparents, mesurent 5 à 6 cm avec une espérance de vie de 5 et 8 ans.

Comment se reproduisent les vers de terres ?

Les vers sont hermaphrodites : ils ont des caractères sexuels mâle et femelle.

La période de reproduction des vers de terre a principalement lieu au printemps et en automne, ils viennent s’accoupler en surface, par temps humide et souvent de nuit. Pour se reproduire, deux vers de terre commencent par se coller. Les deux vers s’échangent alors leur sperme, après quelques jours le clitellum sécrète un cocon de mucus qui sort au niveau de la tête, entraînant avec les œufs qui vont se féconder. Le vers de ne s’occupe pas des œufs. (ils pondent des cocons contenant 1 à 5 petits).

• Ils possèdent 4 à 5 paires de cœurs.

Rôles écologiques.

Les vers de terre sont les jardiniers du sol. Ils participent à la création et à la vie du sol.

• Aération du sol : Creusent, brassent et aèrent le sol jusqu’à 8 mètres de profondeur, ce qui permet à l’eau de mieux pénétrer et aux racines de mieux se développer dans le sol.

• Fertilisation : Grâce à leur déjetions riches en micro-organisme, ils participent à la fertilisation du sol. Génèrent 3 tonnes d’azote par an, essentiels pour les plantes.

• Stabilisation : L’humus et l’argile présents dans le sol sont trié et recyclé dans le tube digestif des vers de terres ce qui transforme la matière organique en engrais naturel.

Activité de lombricompostage

Intérieur :

L’entreprise travaille depuis un an avec des bacs contenant 15 à 20 tonnes de compost. Chaque bac contient une couche de vers et de fumier :

S’il n’y a pas assez de nourriture dans les bacs, les grands vers vont laisser, les petits vers sont mangés et s’il y a moins de nourriture la reproduction diminue.

Il y a 59 bacs en activité dans la ferme.

Extérieur

Les vers vivent dans des conditions optimales : température inférieure à 20 °C, humidité maîtrisée et une quantité suffisante de nourriture.

Le lombricompostage permet de recycler les déchets organiques, notamment les déchets de cuisine, en trois mois, ils auront disparu.

Production et distribution

• Produit fini : 500 kg à 1 tonne de lombricompost, tamisé et sec, distribué aux particuliers et professionnels.

• Collaboration avec agriculteurs et fruiticulteurs, particulièrement en Bretagne.

• Livraison à domicile ou à la ferme.

Conclusion

• Le lombricompost est un engrais naturel riche, idéal pour les cultures.

• La production est adaptée pour répondre aux besoins de particuliers et professionnels.

•Les vers de terre sont des acteurs essentiels de la fertilisation naturelle et de l’écosystème agricole.

Voici le site de Organic Worms : https://www.organicworms.fr